CORPUS NARRACOM


Un voyage dangereux


Image copyright Dupa © Le Lombard (DARGAUD – LOMBARD s.a.) 2017

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CORPUS NARRACOM

Le corpus Narracom, mis en ligne par Atanas Tchobanov (CNRS Modyco), est issu de la recherche Subjela, codirigée par Marie Kugler-Lambert (CNRS ModyCo) et Christiane Préneron (CNRS ModyCo), et menée dans le cadre de conventions de recherche entre le CNRS, l’UPPEA du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (du 1er Octobre 2007 au 1er octobre 2011 et du 1er Octobre 2011 au 1er octobre 2015). Sophie de Pontonx a rejoint le projet en octobre 2011 pour collaborer à l’analyse des données ainsi qu’à l’interprétation et la démonstration des résultats.

L’objectif poursuivi était d’analyser les compétences orales d’enfants venant consulter à l’UPPEA pour troubles d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques. Afin de procéder à cette analyse, dans une comparaison avec un groupe contrôle, nous avons constitué un corpus d’enfants tout venant.

C’est ce corpus de récits d’enfants tout venant, anonymés, qui est ici proposé, associé à une base de données. Il se compose de 326 récits produits par 163 enfants monolingues francophones du CP au CM2, à partir de 2 supports, une BD d’une page et un texte lu à l’enfant d’une page également.

Leur recueil et leur transcription se sont faits en collaboration avec Nane Lambert, stagiaire à MoDyCo, Caroline Masson, Université de Lorraine, Nathalie Salagnac, Université d’Artois, Jennifer Braga, Marine Baverez et Maryne Labourier, étudiantes en orthophonie.

Cette publication met à disposition de la communauté scientifique un corpus qui peut être utilisé dans une visée strictement scientifique et strictement non commerciale. C’est une ressource intéressante à plusieurs titres :

- il s’agit d’un corpus de français oral recueilli de 2010 à 2015; il peut ainsi être utilisé pour étudier les dimensions phonétiques, phonologiques, prosodiques mais également morphologiques et syntaxiques de ces jeunes locuteurs ;

- produit par des enfants de l’école primaire dont le développement langagier est encore en cours, il intéressera la linguistique de l’acquisition et de la narrativité, offrant de multiples possibilités d’analyse tant sur le plan développemental que comme référent pour le domaine des difficultés d’apprentissage.

Toute utilisation de Narracom doit faire référence à la recherche Subjela codirigée par Marie Kugler-Lambert (CNRS ModyCo) et Christiane Préneron et citer Marie Kugler-Lambert et Christiane Préneron, 2013, « La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques », in A.N.A.E., n° 124, C. Préneron, C. Martinot (éd.) Récits d’enfants et d’adolescents - Développements typiques, atypiques, dysfonctionnements, 316-324.

Documents à consulter:

  • Présentation du Corpus NARRACOM (fichier PDF 212 Ko)
  • Supports pour le Corpus NARRACOM - bande dessinée et récit présentés aux enfants (fichier PDF 479 Ko)

CORPUS NARRACOM

The Narracom corpus was developed in the context of the “Subjela” project, co-directed by Marie Kugler-Lambert (CNRS ModyCo) and Christiane Préneron (CNRS ModyCo). The website was created by Atanas Tchobanov (CNRS Modyco). The project was conducted under research conventions between the CNRS, the UPPEA of the Centre Hospitalier Sainte-Anne (75014, Paris), and the Université Paris Ouest Nanterre La Défense (from October 2007, the 1st, to October 2011, the 1st, and from October 2011, the 1st, to October 2015, the 1st). Sophie de Pontonx joined the “Subjela” project by October 2011 and collaborated to the data analysis as well as to the interpretation and the showing of results.

Our purpose was to analyse and identify children’s oral competences. The children were at the UPPEA for learning disabilities in reading or mathematics. In order to carry out this analysis, we have set up a control group of children without any learning disabilities.

The control group corpus (presented in this website) consists of 326 narratives produced by 163 monolingual French-speaking children aged between 6 and 11 years old. The children come all the years of primary school (from 1st to 5th). The data were produced using two different supports: a single-page comic strip and a single-page text, which was read out to the child. The data can be queried in the website using a database.

The data collection (audio files) and their transcription were conducted in collaboration with Nane Lambert, trainee at MoDyCo, Caroline Masson, Université de Lorraine, Nathalie Salagnac, Université d’Artois, Jennifer Braga, Marine Baverez and Maryne Labourier, students in speech and language therapy.

This online publication provides the scientific community with the resource of a transcribed corpus, which can be used only for scientific and non-commercial purposes. This resource is interesting from several points of view:

- it is a corpus of oral French language collected from 2010 to 2015; it thus can be used to study the phonetic, phonological, prosodic, morphological and syntactic dimensions in the narratives of these young speakers;

- produced by primary school children whose linguistic development is still ongoing, it will be of a great interest in language development and narrative linguistics, offering extensive analysis possibilities for developmental studies, or as a developmental reference for learning disability studies.

Narracom is free of use, but reference must be made to the “Subjela” project, co-directed by Marie Kugler-Lambert (CNRS ModyCo) and Christiane Préneron (CNRS ModyCo). Citation must include Marie Kugler-Lambert and Christiane Préneron, 2013, “La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques”, in A.N.A.E., n° 124, C. Préneron, C. Martinot (éd.) Récits d’enfants et d’adolescents - Développements typiques, atypiques, dysfonctionnements, 316-324.

Documents à consulter:

  • Présentation du Corpus NARRACOM (fichier PDF 212 Ko)
  • Supports pour le Corpus NARRACOM - bande dessinée et récit présentés aux enfants (fichier PDF 479 Ko)