Inventaire lexicographique du français calédonien

par Christine Pauleau



Introduction | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pour citer ce travail :
PAULEAU, C., Inventaire et observatoire lexicographiques du français calédonien (Nouvelle-Calédonie), bilan sociolinguistique sur le géolecte francocalédonien, Paris, site du laboratoire Modèles Dynamiques Corpus (MoDyCo), UMR 7114 du CNRS/ Université Paris Nanterre, depuis 2022, https://ressources.modyco.fr/dicocaledonien/

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. CC BY-NC-ND 4.0

dicocaledonien

Clé
Key
Valeur
Value
id109
lettreA
generiqueANCÊTRE
lemmeANCÊTRE
variante
article

n.m. T.cour.  1. Même sens qu’en français de référence, mais avec un usage préférentiel, une norme, et une connotation particulière (V. ci-après). Nous sommes sur le long chemin coutumier* qu’ont tracé nos ancêtres et nos parents (...) Manuel Education Civique, 1991 : 28. (...) Le petit chef et M.L.K. ont rappelé l’histoire en relatant les faits et gestes des ancêtres. Journal les Nouvelles 06/1990. Usage préférentiel : Terme en général employé en milieu kanak* pour désigner les ancêtres kanak* (terme à tendance ethnolectale). Norme : Souvent au pluriel. Connotation : Kanak* et respectueuse (par référence aux racines de la culture kanak*, que représentent les ancêtres). Les mots ancien* et vieux*, presque synonymes d'ancêtre, possèdent la même connotation, mais contrairement à ancêtre, désignent plutôt des personnes vivantes.  2. n.m.pl. ANCÊTRES : esprits des morts. (...) [la forêt c’est le domaine des esprits] leur mère leur a interdit d’aller déranger les ancêtres. Roman Tcherko, 2003 : 46. Le banian* est l’arbre sacré par excellence, habitat des esprits et des ancêtres. (…) La cordyline* évoque tout ce qui est en rapport avec le mythe d’origine et le sacré. Ainsi les monnaies, images des ancêtres, sont  enveloppées dans des feuilles de cordyline*.   Etiquettes expliquant le mythe du premier homme Téâ Kanaké, Centre culturel Tjibaou, 2022. Plusieurs symboles sont exprimés : Le masque, symbole du pays de mes ancêtres (Pays de Xâracuu) [sic.]. Etiquette d’une œuvre d’art, Centre culturel Tjibaou, 2022. 

Dynamique : Emploi stable (Pauleau, enquêtes linguistiques, 2005-2022).

MoDyCo

MoDyCo


Université Paris Nanterre
Atanas Tchobanov Ingénieur de recherche CNRS
- MODYCO UMR 7114

MoDyCo

MoDyCo


Université Paris Nanterre
Atanas Tchobanov Ingénieur de recherche CNRS
- MODYCO UMR 7114