Clé Key |
Valeur Value |
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id | 3037 |
lettre | T |
generique | TRIBU |
lemme | TRIBU |
variante | |
article | n.f. T.cour. Village de brousse*. Encycl. : Mot très courant, il s’agit pourtant initialement de l’un des premiers termes et notions introduits par l’administration coloniale dans le monde kanak* : des clans* sont regroupés géographiquement sous l’appellation de tribu, mis sous l’autorité d’un petit chef* qui gère ainsi une chefferie*. Postérieurement sont introduits les termes et notions de grande chefferie*/district* regroupant plusieurs tribus sous l’autorité d’un grand chef* (Bensa, 2000). Les tribus sont aussi associées à des réserves*, v. cette entrée. « [Pendant la colonisation] Rouage essentiel de l’ordre colonial, le « district* » comprend plusieurs « tribus », agglomérations kanak* appartenant à son territoire. Le chef* administratif doit nommer dans chaque tribu un « petit chef* ». Ainsi Katélia [premier « grand chef* » de la chefferie* de la moyenne Koné - promu par les Français] et ses frères vont-ils encore délibérer avec les hommes des tribus* du district* pour savoir à qui donner ce titre. Quoique ces nominations, en dernière instance, doivent être avalisées par le gouverneur, elles marquent l’autorité du « grand chef* » promu par les Français sur un territoire bien délimité.» Bensa 2000 : 39. Cette origine coloniale de ces termes et notions a été longtemps masquée dans le pays et peut l’être encore largement aujourd’hui. Dans les descriptions contemporaines non ethnologiques, les notions traditionnelles kanak* initiales sont souvent fondues dans celles importées par la colonisation. Sur le site de l’Institut de la statistique et des études économiques -Nouvelle-Calédonie (ISEE Nouvelle-Calédonie), on peut lire : « La société kanak* est structurée autour d’une organisation coutumière* propre. Le clan* est la base de cette organisation. Les clans* se réunissent en tribus, au sein de districts* coutumiers*, eux-mêmes regroupés en aires coutumières* » Site de l’ISEE Nouvelle-Calédonie, consultation 2025. Avant, les relations économiques étaient fondées sur les échanges entre les tribus de la montagne et celles de la mer (…) puis ce furent les premiers trocs de tabac-bâton* (…). Essai Barbançon, 1988 : 35. (…) le baby-car* les ramènerait dans leurs paisibles tribus (…). Prigent, 2006 : 19. Le mois d'avril est (…) dans beaucoup de tribus celui de la fête de l'igname* (…). Journal Le Pays, 04/2006. Il y a treize tribus à Thio. (…) pendant longtemps ce mot de tribu (…) m’a gêné car il est connoté en Métropole. Ouvrage Tournabien, 2024 : 17. A quelle(s) communauté(s) estimez-vous appartenir ? Quelle est votre tribu d’appartenance ? Questionnaire individuel pour le recensement 2025, site de l’Institut de la statistique et des études économiques -Nouvelle-Calédonie (ISEE Nouvelle-Calédonie), 2025. |
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